[.] Fonctionnalités    [.] Technologie    [.] Sécurité

 
La plate-forme de communication événementielle eventsonline est une application de « nouvelle génération » conçue pour s’intégrer dans les architectures Internet et profiter pleinement de la dynamique des logiciels ouverts.
Solution « en ligne » basée sur Internet
eventsonline propose une architecture « en ligne », également dénommée « ASP », (Application Service Provider). Cette architecture permet une utilisation de l’application à travers Internet avec un simple navigateur, sans installation logicielle coté client (concept de client léger).
Cette architecture s’appuie sur le fait que la connexion à Internet des ordinateurs devient maintenant courante et même permanente. Il suffit de voir la progression des connexions haut débit, que ce soit à titre personnel ou dans les entreprises pour le constater. Très bientôt, cette connexion permanente deviendra aussi mobile et suivra l’utilisateur dans ses déplacements
Une architecture en ligne présente de nombreux avantages pour l’utilisateur :
Aucun besoin d’installer l’application au démarrage,
Bénéfice immédiat des nouvelles versions mises en ligne,
Possibilité d’utiliser l’application à partir de n’importe quel terminal disposant d’un accès Internet,
Centralisation naturelle des données pour tous les utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise
Une application « en ligne » représente pour l’utilisateur un service complet plutôt qu’un simple logiciel, puisqu’il n’a plus à prendre en charge l’équipement et l’administration des serveurs.
L’hébergement d’eventsonline est fait chez un hébergeur professionnel sur serveur dédié dans des conditions de sécurité tout à fait adaptées à l’usage professionnel qui est fait d’eventsonline.
La conception d’eventsonline a été faite pour optimiser le nombre et la taille des requêtes circulant entre le client et le serveur. En conséquence, eventsonline peut parfaitement être utilisée avec une connexion bas débit dans des conditions tout à fait acceptables. eventsonline fonctionne sur tout PC équipé de Internet Explorer 5.5 ou plus, PC ou Macintosh, ce qui représente plus de 8% du parc de micro-ordinateurs.
Solution développée en Open Source
Eventsonline est entièrement développé sur des technologies open source :
Système d’exploitation Linux,
Serveur Web Apache,
Langage PHP,
Base de données MySQL.
Ces technologies sont très répandues et par conséquent très robustes. De très grands sites de commerce ou d’information sont développés sur ces technologies, ce qui garantit à la fois leur robustesse et leur potentiel de montée en charge.
La communauté des développeurs connaissant ces technologies est importante et il existe une véritable dynamique de partage de connaissances et de modules qui permet une productivité sans égal dans le développement de solutions Internet.
Ces aspects sont évidemment critiques au regard des activités événementielles qui ne peuvent tolérer une indisponibilité du système au cours d’un événement. eventsonline est développée de façon « native » et n’utilise pas de moteur ou de plate-forme tierce. Cela garantit des performances élevées et surtout un contrôle complet de l’application puisque toutes ses parties sont développées et maîtrisées par eventsandco.
Solution modulaire et évolutive
L’architecture d’eventsonline a été pensée pour permettre un évolutivité et une adaptabilité importante de l’application. En effet, les activités événementielles réclament souvent des fonctionnalités très particulières liées au contexte ou l’interconnexion avec des systèmes informatiques existants (bases de données, applications de comptabilité ou de relation client, …).
Il est très facile de faire évoluer eventsonline :
Par son architecture modulaire isolant précisément chaque fonction principale,
Par son architecture en ligne permettant une mise en ligne aisée des nouvelles versions,
Par l’utilisation de technologies standards très répandues.
Il est à noter que tous les éléments de configuration de l’application, et en particulier tous les éléments de localisation et de traduction sont externalisés du code de l’application et modifiable via un utilitaire de configuration permettant une personnalisation rapide de l’application.
eventsonline est bati sur a plate-forme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Cette plate-forme s'avère aujourd'hui l'une des plate-formes serveur les plus robustes du marché adopté par les DSIs des grandes entreprises et par les sites Web les plus importants. En France et dans le monde, des sites comme Boursorama, eStat ou Yahoo sont développés à l'aide de ces technologies. Voir notamment 2 articles de 01 Informatique sur le sujet :
http://www.01net.com/article/213545.html
http://www.01net.com/article/197711.html

 

TECHNOLOGIE